Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biotechnologie environnementale et chimiométrie appliquées à la valorisation de la biodiversité

Biotechnologie et Chimiométrie

Une équipe en adéquation avec les problématiques de l'industrie

LISA.jpg

L'équipe METICA fait partie du Laboratoire d’Instrumentations et Sciences Analytiques ( LISA ) EA 4672 créé le 1er Janvier 2012. Ce laboratoire est rattaché à l'Université d'Aix-Marseille.

Nous appartenons à l'école doctorale des sciences chimiques de Marseille  

 

Historique et structure de l'équipe METICA

 

Cette équipe est issue majoritairement de l'équipe AD²EM de l'UMR CNRS 6263 (ISM²), faisant elle même suite à 10 ans d'expérience de l'UMR CNRS CEA 6171 "Systèmes Chimiques Complexes".

Les préoccupations de cette équipe en chimie analytique peuvent être résumées par "Stratégies expérimentales et traitement de l'information en chimie analytique".

 

Suites à nos réflexions sur l'évolution de la politique nationale de la recherche (ANR, AERES, pôles de compétitivité...) nous avons recentré nos recherches sur un thème transverse appelé "Méthodologies avancées pour la spectroscopie et l'imagerie" autour duquel s'articulent deux thèmes verticaux "les vieillissements naturels ou simulés" et "la traçabilité ou contrôle qualité".

 

Le développement de la chimie analytique à l’interface de toutes les sciences (biologie, matériaux, électronique, spatial, matériaux, environnement…) conduit à mettre au point des outils, spécifiquement adaptés à des objectifs scientifiques (capteurs, cellules de vieillissement dédiées). Les thèmes de recherche support du développement de ces outils analytiques sont très industriels ou sociétaux et répondent souvent à des motivations "développement durable", le positionnement du laboratoire est donc clairement à l’interface Sciences Chimiques – Développement Durable.

          

schema1-copie-1.png 

    Imbrication des thèmes de recherche du laboratoire

 

Les thèmes de recherches sont orientés soit vers l’étude de l’évolution / vieillissement de la matière organique récente ou fossile, naturelle ou transformée (vieillissement thermique, photochimique bactérien ou issu du stress ultime..) soit / et vers la caractérisation d’espèces  moléculaires provenant d’espèces végétales ou animales (produits naturels, antioxydant…), soit vers des thématiques plus sociétales et d’actualité, souvent portées par les pôles de compétitivité. Une des caractéristiques majeures de l’équipe est d’avoir des sujets de recherche aussi bien fondamentaux qu’à finalité sociétale ou industrielle, ce qui se traduit par un réseau de relations très solide avec les collectivités territoriales et l’industrie (grands groupes ou PME-PMI et les pôles de compétitivité ).

 

Les projets s'appuient sur des compétences reconnues de l'équipe concernant les techniques spectroscopiques et plus particulièrement la mise au point de cellules de vieillissement dédiées. Ces cellules permettent un suivi de vieillissement (thermique ou photo induit) par des méthodes spectroscopiques. Le développement d'outils originaux de traitement des données initié au cours des années précédentes sera amplifié. Ces méthodes seront associées systématiquement aux suivis cinétiques afin de parvenir à une interprétation rigoureuse des données.

La métabolomique

Les termes de « métabonomique ou métabolomique » sont aujourd'hui largement utilisés dans le monde scientifique. Ces termes ont été définis précisement par J. Nicholson (1999) puis par O. Fiehn (2001) comme « « la mesure quantitative de la réponse multiparamétrique liée au temps d’un système multicellulaire à des stimuli physiopathologiques ou à des modifications génétiques». Cette approche nécessite la mise en place de techniques analytiques telles que  l'infrarouge ou la RMN (méthodes d'analyse globales) et des méthodes chromatographiques (méthodes d'analyses séparatives), capables de détecter la variation de la réponse des  métabolites présents les échantillons d'origines biologiques. Comme ces données sont complexes, l’utilisation d’analyses statistiques multivariées de type multiblock est indispensable pour l’interprétation de ces données et pour la  détermination de marqueurs biologiques potentiels.

Au laboratoire l'étude du vieillissement des huiles végétales permet de mettre en évidence que les peroxydes sont les premiers marqueurs à apparaitre alors que les aldéhydes sont des marqueurs d'un vieillissement plus poussé. Les dérivés phénoliques tels que le tyrosol et l'hydroxytyrosol sont des métabolites qui permettent une résistance assez remarquable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article