Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biotechnologie environnementale et chimiométrie appliquées à la valorisation de la biodiversité

Biotechnologie et Chimiométrie

Apport de la spectroscopie infrarouge et de la chimiométrie à la détermination de la traçabilité des fruits et des huiles d’Olea europea subsp europea.

 

Thèse:  Oswin Galtier soutenue le 2 décembre 2008 (thèse MESR) 

 

Directeur de thèse: Pr Jacques Artaud

Co-directrice de thèse: Pr Nathalie Dupuy

 

La détermination de la traçabilité des produits manufacturés nécessite de disposer d’outils non subjectifs pour connaître l’ensemble des éléments permettant de suivre le cheminement d’un produit de son origine jusqu’à son utilisation. La filière oléicole n’échappe pas à cette nécessité de traçabilité.

La composition de lots d’olives (n=240) de cultivars identifiés a été prédite par une approche novatrice et performante consistant à une combinaison des spectrométries proche (PIR) et moyen infrarouge (MIR) associées à une méthode chimiométrique (PLS). De plus, la détermination de l’origine variétale de cinq cultivars majeurs français (n= 455) par PIR et MIR combinés et traitement par les méthodes PLS-DA et KNN a conduit à 100% d’échantillons bien classés.

L’étude d’huiles d’olive vierges (HOV) de six AOC françaises (n=450) par spectroscopie infrarouge permet de prédire avec une bonne précision les taux des acides gras et des triglycérides principaux des huiles. La corrélation existant entre la composition chimique d’une HOV et son origine variétale a permis par combinaison des spectres PIR et MIR puis traitement par la méthode PLS-DA de déterminer l’appartenance de chacune des huiles à une AOC française avec 100% d’échantillons bien classés. La comparaison des coefficients de régression des modèles de prédiction des AOC déterminés par spectroscopie infrarouge à ceux déterminés à partir des analyses chromatographiques montre des résultats identiques. Chaque AOC possède un composé susceptible de la différencier des cinq autres.

Les résultats obtenus permettent de proposer l’utilisation de la spectroscopie infrarouge et des méthodes chimiométriques pour une contribution à la détermination de la traçabilité des olives et des huiles dans la filière oléicole française.

 

 

 Mots clés: Infrarouge; chimiométrie; traçabilité ; ACP ; PLS ; huile d’olive ; acide gras

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article