Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biotechnologie environnementale et chimiométrie appliquées à la valorisation de la biodiversité

Biotechnologie et Chimiométrie

Isolement et identification de métabolites secondaires extraits d’organismes marins de l’Océan Indien

 

Thèse:   Julia BENSEMHOUN soutenue le 28 Février 2008

 

Directeur de thèse: Pr Emile Gaydou

Co-directrice de thèse: Dr Isabelle Bombarda

     

Les chimistes s’intéressent de plus en plus aux organismes marins dépourvus de protection mécanique (carapace, coquille…) dont la survie dépend de leur capacité à émettre des substances répulsives, voire des poisons. Les spongiaires, les ascidies et les coraux mous sont ainsi producteurs de molécules souvent de structure complexe et potentiellement intéressantes pour des usages biomédicaux.

Ce manuscrit présente les travaux de recherche réalisés sur cinq éponges et une ascidie récoltées dans l’Océan Indien, près de Madagascar ainsi que sur un corail mou collecté à l’Ile de la Réunion. D’après la littérature parmi les sept organismes marins sélectionnés, six n’avaient jamais été étudiés auparavant. Nos recherches ont été essentiellement axées sur la séparation et la purification de métabolites secondaires à l’aide des méthodes chromatographiques usuelles ainsi que sur la caractérisation de ces métabolites à partir de différentes techniques spectroscopiques (RMN 1D, 2D, SM…).

Cette étude a permis de mettre en évidence 20 composés dont 13 sont connus mais nouvellement caractérisés dans les organismes marins étudiés ainsi que 7 nouveaux composés dont la Ptilomycaline D, un épimère et un diastéréoisomère de la Plakortide N, les Flexusines A, B et C et un épimukulol.

 

Mots clés: Éponge, Ascidie, Corail mou, Peroxyde cyclique, Ptilomycaline, Épidioxystérol, Flexusine, Épimukulol, Chromatographie, RMN, SM.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article