Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biotechnologie environnementale et chimiométrie appliquées à la valorisation de la biodiversité

Biotechnologie et Chimiométrie

Développement et comparaison d’analyseurs spectrométriques proche infrarouge.

Thèse Sandrine AMAT soutenue le 9 Juillet 2010 (thèse CIFRE SP3H) 

 

Directeur de thèse: DR Jacky Kister

Co-directeur de thèse: Pr Nathalie Dupuy

 

Dans le cadre d’un procédé d’optimisation des moteurs thermiques des véhicules en fonction de la qualité du carburant, un capteur proche infrarouge miniaturisé a été mis au point pour une application embarquée. Dans cette étude, des protocoles expérimentaux ont été mis en place afin de tester et de comparer le comportement et la robustesse des différentes générations de capteurs proche infrarouge. Une méthode originale, l’EPO, a été utilisée pour procéder à un transfert de calibration entre analyseurs, afin d’assurer une information fiable pour chacun des appareils qui seront produits en série ultérieurement, sans avoir recours à une calibration individuelle systématique.

 

 

    sandrineLa conception de capteurs robustes a été possible grâce à l’utilisation conjointe de plans d’expériences et d’une méthode d’analyse multi-tableaux, l’AComDim dans une démarche totalement novatrice. Les résultats obtenus ont affiné la qualité des modèles de prédiction de propriétés physico-chimiques caractéristiques des carburants, utiles à l’optimisation du fonctionnement des moteurs. Ceci a conduit au développement d’une dernière génération de capteurs, prochainement industrialisée.

 

Mots-clefs: Proche Infrarouge, Spectroscopie, Chimiométrie, Carburants, Capteurs, RON, MON, Indice de cétane, Transfert de calibration, EPO, AComDim 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article